PanICAN Index du Forum
 
 
 
PanICAN Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion
 

cours du 5/11 Le processus créatif

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PanICAN Index du Forum -> Cours -> Design 2D
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
 Kowait
 
  
Hors ligne

 Inscrit le: 09 Oct 2012
 Messages: 12
 

 MessagePosté le: Mar 18 Déc - 01:44 (2012)    Sujet du message: cours du 5/11 Le processus créatif Répondre en citant

Le processus créatif

1)La pensée visuelle : un exercice quotidien

Un artiste doit s’engager, se remettre en cause. Il faut acquérir quotidiennement une matière première, une expérience, avoir les yeux à l’affut de toute image.
Apprendre à comprendre les productions des autres artistes/graphistes autour de nous, leur signification, leur fonctionnement.
Il faut avoir une curiosité intellectuelle, un sens du détail.

2) La commande

Au début de toute création, il y a une commande. Il faut l’analyser, pour y apporter une réponse créative, pertinente, étayée par des concepts et théories, des problématiques.
C’est le processus de réflexion et de création.
La 1ère étape consiste en une série de questions (nature du client ? objet de la commande ? intention du client ? contraintes ? cible ?)

3)L’état des lieux et la recherche

On entame alors un processus de recherche, d’exploration, de comparaison. Il faut trouver tous les éléments qui feront naître le projet. On parle d’état des lieux.
Il faut opérer une recherche de concurrence (benchmarking) afin de vérifier ce qui a été fait, et donc ce qui ne doit pas/peut pas être refait.
Vient l’élaboration d’une planche tendance (possible sur le drive de Google de faire des planches tendance online) qui est un patchwork de couleur, de photos, de croquis
Il y a deux types de recherche : la recherche qualitative, et la recherche quantitative.
Qualitative : on cherche le cœur de cible. C’est précis, et on attend un réponse détaillée. On passe des entretiens de fond.
Quantitative : c’est une recherche plus globale. On interroge une cible élargie, un grand nombre de personnes.

L’important est de ne jamais se fermer à une possibilité.

4)Pensée latérale et pensée linéaire

La pensée linéaire reste concentrée sur un sujet, méthodique. Elle implique un processus de réflexion stratégique, une logique en pas à pas.
La pensée latérale est plus diffuse et aléatoire. On a un but, mais on peut se perdre en route
(Ex donné : pour aller d’un point A à un point B, on a deux solution. Prendre le chemin le plus court grâce à Mappy (pensée linéaire) ou flâner en chemin jusqu’à trouver l’endroit (pensée latérale))

• Cartographie conceptuelle/schéma heuristique/mind map
C’est un diagramme représentant les connexions sémantiques entre les différentes idées, la hiérarchie entre les concepts.


• Brainstorming
Tout est permis ! On exprime librement sa pensée sans restriction ni censure. La recherche de concept se fonde sur une recherche intense. On rédige un compte rendu, on débat des idées (tri) et on fait naître un concept qui s’affine par la suite. Il y a une possibilité de faire des brainstormings « visuels » . Il découle du schéma heuristique, en plus « fouilli »


 Revenir en haut
Skype
 Publicité
 
  

 
 
 

 MessagePosté le: Mar 18 Déc - 01:44 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PanICAN Index du Forum -> Cours -> Design 2D Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SoftLight created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com