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Prise de note du 01/10/12

 
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 Kowait
 
  
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 Inscrit le: 09 Oct 2012
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 MessagePosté le: Mar 9 Oct - 17:22 (2012)    Sujet du message: Prise de note du 01/10/12 Répondre en citant

DESIGN GRAPHIQUE 

 
 





1)      Les Formes Primitives
Les formes primitives sont le cercle, et carré et le triangle (ainsi que les homologues 3D)
Elles permettent de faire des compositions, structurent l’espace visuel, et par là, la pensée.
Ces formes ont des propriétés.


Forme 
Carastéristique 
Utilité 
Exemple 
Carré 
Forme statique 
Cadrer, exclure, inclure, attirer, définir une zone. 
Icones lecteur DVD 
(cf Potiche) 
Cercle 
Forme focale 
Cible pour l’œil, focus sur l’extérieur à la forme, ensemble de cercle incite à rebondir 
Cf Sanctum 
Triangle 
Forme dynamique 
Inspire puissance, mouvement et hiérarchie. Se remarque vite en composition 
Cf Il était une fois 
dans l’Ouest 

 
Les formes primitives influencent implicitement le spectateur. Elles servent à la manipulation de la vision, et permettent d’organiser le travail interne de l’image afin d’optimiser la portée visuelle de celle-ci.
 






2)      Point, Ligne, Surface
Ils constituent  des éléments essentiels de base du graphisme, et doivent être utilisés au même titre que les primitives. Ils permettent de modifier le contenu et le sens du visuel.


Forme
Utilité
Définition
Exemple
Point 
Attraction visuelle 
Le point est la plus petite unité possible. 
Un ensemble de points est relié par l’œil. 
Le point représente le 0 et incarne le silence. 
Tension entre les points 
2 points forment une ligne, 3 points forment un triangle. 
(cf les Incorruptibles) 
Surface 
Complète une autre forme 
Relation entre élément graphique et la surface sur laquelle il se trouve. 
Des champs énergétiques apparaissent selon la taille et l’espacement. 
Tension entre élément et surface. 
Cf le Grand bleu 
Ligne 
Dirige la vision.
Marqueur visuel 
Si des points sont placés sur une surface, le cerveau voit une ligne. Indique un début et une fin.
Donne un sens, structure la composition.
Plusieurs lignes divisent l’espace, et donnent la profondeur (perspective) 
Cf Rencontre du 3ème type 

Kandinsky est l’auteur de la première œuvre dite « non figurative » de la période artistique contemporaine.
 




Illustrator :
C’est un logiciel de création vectorielle. Ainsi le cercle devient-il une équation, et garde-t-il ses caractéristiques propre et sa qualité d’image quelques soit les modifications de taille qu’on lui fait subir. C’est un logiciel idéal pour créer des logos.
Photoshop étant un logiciel figuratif, on obtient pas les mêmes résultats (le cercle se dégrade si on l’agrandit).

Notes sur Illustrator :
-          La flèche blanche sert à déplacer un point particulier.
-          Presser shift permet d’avoir une forme symétrique.
 


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 MessagePosté le: Mar 9 Oct - 17:22 (2012)    Sujet du message: Publicité

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